News Rising Star
Un échec cuisant du à la production et à la chaine qui ont fourni une émission assez mal produite, rempli de bugs, un jury catastrophique, des présentateurs très moyens etc qui ont alors fait fuir le public en masse alors que le concept en lui même n'est pas mauvais comme on l'a vu aux Etats Unis cet été.
Alors qu'en mars dernier, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6 déclarait au micro de RTL ,"Je vais vous faire une confirmation, un aveu : Rising Star, ça va être un immense succès.", 6 mois plus tard ce dernier est obligé de changer de discours comme l'a rapporté le 11 octobre le journal LE MONDE qui a réussi à obtenir les premières déclarations des dirigeants de la chaine qui ne cesse d'accumuler les échecs ces derniers mois...
« Je ne vais pas dire que je ne suis pas déçue, mais ce n’est pas une catastrophe, nous prenons des risques, assure Bibiane Godfroy, la directrice des programmes de la sixième chaîne. Pour l’instant, nous sommes au-dessus de la moyenne des audiences du jeudi soir. » ose t'elle déclarer dans un grand mensonge. C'est sur qu'avec un prime au cout de 600 000€ finalement, d'après le journal et des audiences divisées par deux quasiment et un public qui fuit ce n'est pas une catastrophe...
Alors que la concurrence va devenir bien plus forte dès jeudi prochain avec Profilage sur TF1, on assure qu'une fin prématurée de ce programme n’est pas envisageable : sept ou huit soirées sont encore à venir. « Je suis convaincu que les audiences vont remonter. Il faut parfois du temps à une émission pour s’installer. Elle s’améliore, mais il reste encore quelques ajustements à faire. » dit Nicolas de Tavernost qui croit sans doute encore au Père Noël même si la décision de laisser du temps à un programme est saluable.
En attendant la chaine qui vendait ses espaces publicitaires aussi chers que TF1 avec Danse avec les stars va ajuster ses tarifs pour les annonceurs et les baisser du coup « mais ils sont contents, assure M. de Tavernost. Cette émission est un gros succès du côté des jeunes. » En effet, la chaîne est leader sur les 15-24 ans : 26,2 % de parts de marché (23,3 % le 2 octobre et 34,1 % le 25 septembre). « On aurait dû mettre l’émission sur W9, mais le coût de grille était trop important, ajoute-t-il. C’est un programme très segmentant. » La chaîne n’arrive pas à attirer les plus âgés : ses parts de marché sur les ménagères de moins 50 ans sont passées, en trois émissions, de 29 % à 16 %. « On continue à se battre, assure Nicolas de Tavernost, mais “Rising Star” n’est pas un accident industriel. » poursuit il, mais l'accident industriel est tout proche...
Et l’optimisme du grand patron de M6 semble un peu moins partagé dans les couloirs de la chaine : « Ce programme représentait un gros enjeu et s’accompagnait d’une pression incroyable, assure un cadre du groupe qui exige l’anonymat. La chaîne a pourtant mis les moyens. » « Rising Star, c’est un peu l’annonce d’une catastrophe annoncée : le jury est défaillant, les animateurs absents… », continue le salarié de M6.
A M6 du coup on préfère de ne voir que le chiffre de votants qui n'est pourtant pas si élevé que ça vu que pour la première fois le public peut voter gratuitement : « Nous avons plus d’un million de votants, c’est énorme, se réjouit la directrice des programmes. Et nous apprenons beaucoup sur l’interactivité. »
Interrogé par Orange-Le Figaro ce Lundi 13 Octobre, le vice-président du directoire du groupe M6, Thomas Valentin, explique, dans une langue de bois inimitable, que le programme n’est pas un échec et que le nombre d’émissions ne sera pas réduit : "Nous sommes contents d'avoir pris un risque avec un programme totalement nouveau, totalement connecté et qui renouvelle le genre. Les gens étaient curieux de le voir. Nous avons déjà un grand succès avec 2 à 3 millions de votes numériques. Avec «Rising Star», nous acquérons un savoir-faire dans la télévision digitale et connectée. C'est un succès sur les jeunes, mais nous devons encore élargir le public. L'innovation, c'est aussi la patience".
Sachant que chaque émission coûte 1 million d’Euros à la chaîne, pas sûr que la patience soit encore de mise très longtemps si les audiences continuent à ce rythme. Thomas Valentin en profite également pour donner quelques précisions sur la suite de la compétition : "L'émission se règle, nous l'avons améliorée pour trouver le bon rythme. Nous n'allons pas réduire le nombre de prime times. Après les sélections, il y aura des duels. Les chanteurs vont jouer l'un contre l'autre. Le premier candidat qui passera obtiendra un nombre de votes. Le deuxième candidat devra faire plus de votes pour être sélectionné. Les duels vont renouveler la mécanique de Rising Star".
Tarifs pubs diminués d'un tiers
Au même moment, prouvant que ce n'est donc pas un échec, la chaine a été obligée de baisser les tarifs pubs d'un tiers de leur montant. Dès jeudi 16 octobre, les annonceurs ne débourseront plus 60 000e comme avant mais "que" 40.000 euros hors taxes pour un spot de 30 secondes au milieu de l'émission, indique le site de la régie de la chaîne. Une baisse de 33% qui représente un manque à gagner important pour la chaîne qui ne pourra pas amortir les coûts importants de ce couteux télé-crochet interactif relate le site PUREMEDIAS
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
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Il y a : 2 Commentaires | Par : Nico |
Les commentaires
Est ce que cela a un impact sur l'émission ?.
Posté par : coucou, le 12/10/2014 - 15:23:40 |
Posté par : le webmaster, le 12/10/2014 - 16:13:41 |
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