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Avoir une culture cinéma impeccable
Le maître-mot lorsqu’on se décide à critiquer un univers très spécifique et codifié, c’est la crédibilité. Pour être crédible en tant que critique cinéma, il faut posséder une culture cinématographique irréprochable. Pour cela, votre niveau de connaissance doit être extrêmement étendu : vous devez connaître les courants, l’histoire du cinéma, le cinéma international, le cinéma d’auteur, les références et surtout, employer des termes précis. Le vocabulaire cinématographique laisse peu de place à l’improvisation car il est soumis à un champ lexical spécifique.
Suivre l’actu cinéma
Si vous décidez de vous lancer en tant que critique, vous devrez poster régulièrement vos avis et vos commentaires sur votre page ou votre site. Pour nourrir votre fil, vous devrez connaitre les dates de sortie, les tendances, les polémiques, les indiscrétions. Relayez des informations, partagez des témoignages, etc. L’actualité du cinéma ne doit avoir aucun secret pour vous. Suivez donc les médias qui traitent de cinéma et inspirez-vous des différents contenus et des films que vous visionnez pour trouver de nouvelles idées d’article à publier sur votre site.
Maitriser les techniques
Comme pour les termes spécifiques, vous devez maitriser les techniques de cinéma. Les prises de vue, les valeurs de plan, les lumières, les décors, la photographie, les costumes, le son, le montage… Tout ce qui fait un film ne doit comporter aucun secret pour vous. Si vous n’avez jamais travaillé dans le cinéma, rien ne vous empêche d’en maitriser les codes. Quoi qu’il en soit, aucun détail ne doit être occulté par vos analyses car cela renforcera votre crédibilité.
Savoir intégrer sons et vidéos sur un site web
Il s’agit de la partie la plus « technique » ou du moins pratique. Vous devez maitriser votre plateforme web de manière à publier sans problème des vidéos ou les intégrer ou encore les détourner si vous souhaitez apparaitre dessus. Maitriser l’art du montage est intéressant si vous optez pour un style de critique visuel ou sonore plus qu’écrit.
Avoir un talent d’écriture ou d’élocution
Il existe en effet plusieurs façons de s’exprimer. Aujourd’hui, la digitalisation et la généralisation de la connexion haut débit permettent d’ouvrir des contenus de plus en plus élaborés car les flux sont absorbés par cette hausse de la connectivité. Les vidéos se développent de plus en plus car elles sont faciles à regarder. En tant que critique, si vous optez pour un support vidéo ou audio, vous devrez faire preuve d’une excellente élocution, sans hésiter ni bafouiller. Votre crédibilité dépend aussi de votre capacité à vous exprimer clairement. Le constat est le même à l’écrit. On a souvent l’image du critique de cinéma partant dans des envolées lyriques dans des magazines spécialisés ou dans les pages d’un journal dédiées aux films. Si ce style peut parfois paraitre désuet, lourd et s’essouffler, il n’en reste pas moins la preuve d’un talent d’écriture incontestable. Vous devrez aussi écrire à la perfection si vous souhaitez que votre avis soit pris en compte.
Miser sur un style
Votre style déterminera votre succès. Si vous avez une façon originale et innovante d’aborder le cinéma, si votre format chamboule les codes, vous aurez une chance d’attirer l’attention. Votre style est la clé de votre succès car il existe de nombreuses personnes et de nombreuses pages parlant cinéma. Si vous faites pareil que les autres, votre marque ne pourra pas sortir du lot et vous demeurerez trop confidentiel.
Savoir se faire connaitre sur les bons réseaux
Pour se faire connaître, une marque doit savoir communiquer. Pour un blog de critique de cinéma, c’est encore plus vrai. Au départ, vous aurez tendance à viser vos communautés de réseaux sociaux, amis proches ou moins proches. Vous comprendrez assez vite que c’est insuffisant pour atteindre un volume important de lecteurs ou de visionneurs. Pour passer à la vitesse supérieure, il ne faut pas hésiter à partager vos vidéos ou textes sur des pages spécialisées. En termes de publicité, on n’est jamais mieux servi que par soi-même : faites-vous connaître car personne ne le fera pour vous !
Construire une marque de critique de cinéma n’a jamais paru aussi facile avec tous les outils qui sont aujourd’hui à disposition. En employant un ton grave, humoristique, sarcastique, scientifique ou encore décalé, vous pouvez imposer votre propre style et sortir du lot pour parler cinéma. Quel que ce soit le ton que vous souhaitez employer, gardez en tête que vous devez avant tout être un expert et disposer de bons outils pour vous exprimer.
Le site recheche des rédacteurs pour écrire des résumés des émissions françaises "The Voice, Koh Lanta, Nouvelle star, Garde à vous..." et des talent-shows étrangers... Si vous etes interressé laissez un commentaire ou envoyer un mail! Merci d'avance ! On a besoin de vous !!!
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Il y a : 0 Commentaires | Par : Nico |